Caméra inspection à têtes rotatives

Caméra inspection à tête rotative

Pour des inspections sur de grands diamètres sur de grandes longueurs. Découvrez nos modèles de caméra d'inspection à tête rotative, comme ou pour l'assainissement la camera camera vic 715 à tete rotative avec son câble de 60 ou 120M. Retrouvez aussi la camera Wohler VIS 350, la camera à tête rotative la plus ve...

Caméra inspection à tête rotative

Pour des inspections sur de grands diamètres sur de grandes longueurs. Découvrez nos modèles de caméra d'inspection à tête rotative, comme ou pour l'assainissement la camera camera vic 715 à tete rotative avec son câble de 60 ou 120M. Retrouvez aussi la camera Wohler VIS 350, la camera à tête rotative la plus vendue du marché, elle possède une tête rotative de 40mm de diamètre ce qui en fait la plus petite tête rotative, elle est légère et en mallette, mais elle possède un gros défaut c'est que son câble de poussée ne mesure que 30M et est dont trop court pour la plus part des inspection nécessitant ce type de machine.

Les robots d'inspection, qui sont les plus gros et les plus performants des système d'inspection pour les canalisation, sont tous équipés d'une tête rotative. Celles ci sont montées sur le robot, ainsi que l'éclairage additionnel. Elles peuvent aussi être montées sur un pantographe, leur permettant ainsi de toujours resté centrées dans la canalisation, très utile en cas de changement de diamètre.

camerainspection-a-tete-rotative

Pourquoi une tête rotative

Il est parfois nécessaire, surtout pour les inspection de diamètre important de voir le défaut frontalement, et non par le grand angle de la caméra.
Une caméra à tête rotative vous permet de diriger la tête de la caméra ou bon vous semble. En général la tête a un mouvement dans le plan de 360° et peut s'incliner de 2 x 90°, mais certaine tête peuvent avoir une inclinaison allant jusqu'à 110 ou 120°, ce qui lui permet presque de voir en arrière. Le fait d'avoir une tête rotative demande aussi d'avoir une malette de contrôle permettant de diriger la rotation

Les différents types de caméras d'inspection à tête rotative :

On utilise généralement les têtes rotatives pour 3 types de travaux : L'assainissement, les inspections verticales ou pour les forages. Elles apportent un plus par rapport aux têtes frontales, et sont indispensable pour la VRD pour pour les branchements et les repiquages. 

Caméras à tête rotative pour l'assainissement:

Pour les inspections horizontales, dans les canalisations d'assainissement et autres drains, il est parfais nécessaire d'avoir une tête rotative, surtout pour les gros diamètres. Ceci permet d'avoir une bien meilleure visibilité et une qualité d'image supérieure à celle que vous pourriez avoir avec une tête fixe.

Camera pour inspection VMC (Ventilation mécanique controlée):

Pour l'inspection et le nettoyage des VMC une tête rotative est indispensable, car on a de nombreux conduits à inspecter avec des repiquages et de nombreux accès. Pour voir l'état des conduits de VMC et savoir si il faut les nettoyer on utilise une caméra, en suite en peut envoyer un robot de nettoyage.

camera rotative verticale

Caméras de forage à tête rotative :

Pour les inspections de forage il est nécessaire d'avoir des caméras particulières, qui en premier lieux résistent à la pression importante de l'eau dans certains forages. Les têtes fixes résistent mieux à la pression car il n'y a pas de mouvements, il existe aussi pour pouvoir voir sur les cotés du forage des têts de caméra à 2 directions, avec une tête frontale fixe et une autre tête décalée de 90° et fixe aussi. Mais il est bien plus pratique d'avoir une tête rotative étanche pour le forage.

camera rotative forage

Type de têtes rotatives :

Il existe deux grand types de tête rotative, les têtes rotatives avec dome et les têtes dites "normales". Nous déconseillons fortement les dômes, car ils se rayent trop facilement.

Les têtes rotatives avec dôme :

Ce sont en générale les moins chères des têtes rotatives, le mécanisme est plus fragile et est protégé par un dôme en général en plexiglass.
Le gros défaut de ces têtes, c'est que le plexiglass est très exposé aux rayures et après quelques inspections il faut les changer car on y voit très mal. On peut aussi mettre un dome en verre, mais c'est beaucoup plus cher et même si il se raie moins vite,  il reste exposé et devra être changé régulièrement.

tete rotative avec dome de protection

La tête rotative avec dôme de protection est la solution retenue par Wohler avec sa camera d'inspection Vis 350, la seule caméra à tête rotative avec un diamètre de 40mm et proposée en mallette. Elle a de nombreux avantage, d'abord son prix, mois de 4000€, c'est un prix raisonable pour une tête rotative, par contre son utilisation reste limitée à de petites longueures, car elle ne possède que 30M de câble. Mais elle conserve tout de même un excellent rapport qualité prix.

Tête rotative :

La tête rotative classique, en général de 50mm de diamètre, cette tête est une tête de caméra professionnelle robuste en acier inoxydable et étanche. Elle est équipée de puissantes Leds HD et ne se raye pas lors des inspections. La lentille est dans un renfoncement, ce qui lui permet d'être à l'abris des rayures.
Les éléments importants à vérifier sur une tête rotative sont en premier lieu, la rotation, qui est en général de 360° dans le plan et 180° d'inclinaison. Mais dans certains cas il se peut que l'inclinaison ne soit que de 120°, ou dans le cas contraire de 240° comme sur les robots d'inspection.

Tête à 2 axe:

Ces têtes, comme les têtes rotative permettent de voir de face et sur les cotés, mais pour des contraintes particulières de coût ou de facilité le fabricant a proposé 2 têtes fixes plus tôt qu'une tête rotative. Ce type de solution est en général retenu dans les cas de contrôle de forage en eau profonde, plus de deux ou 300 mètres. Car l'étanchéité est bien plus facile à obtenir sur une tête fixe que sur une tête rotative.
Actuellement vous trouverez quand même des têtes rotative étanches à des prix raisonnables comme notre caméra de forage étanche à 30 bars (300M).

tete camera forage à 2 axes

Tête rotative 512hz:

Et comme toutes les têtes de caméras d'inspection, certaines têtes rotative, en général pour l'assainissement peuvent être équipées d'une sonde emmetrice lui permettant d'être localisée à l'aide d'un localisateur.

camera rotative 512hz

Détails

Caméra inspection à têtes rotatives Il y a 9 produits.

par page
Résultats 1 - 8 sur 9.
Résultats 1 - 8 sur 9.