Vous cherchez du matériel de pointe pour détecter des infiltrations d’eaux usées, des défauts de pentes ou de mauvais raccordements ? Chaque caméra d’inspection AGM TEC répond à des besoins spécifiques aux professionnels et industriels. À travers ce comparatif, nous vous présentons 5 modèles de cette marque numéro 1 en France pour inspecter efficacement des conduits, canalisations, puits et cheminées. Renseignez-vous ici sur les origines de cette marque française qualitative qui est devenue leader européen des caméras de vision industrielle.
Valérie Ramone et José Pecci ont fondé la société AGM TEC en 2004. Implantée dans la région de Toulouse, cette entreprise s’est spécialisée dans la conception et dans la fabrication de caméras destinées à l’inspection des conduits. Aujourd’hui, son savoir-faire, la qualité de ses produits et ses innovations sont reconnus à l’international. Des représentants sont présents en France, en Espagne, au Portugal et au Canada. Leader sur le marché européen, ce fabricant travaille avec de grands comptes tels que Veolia, Eiffage, EDF… Il équipe tous les professionnels du BTP ainsi que les artisans qui lui font confiance depuis toutes ces années.
Pour répondre aux besoins d’une clientèle variée (multinationales, moyennes entreprises et petites entreprises), cette société toulousaine a créé une gamme de produits de vision industrielle et d’autres systèmes spécifiques. Retrouvez ci-dessous les différentes catégories proposées :
Ce fabricant propose également un excellent logiciel de rapport d’inspection qui est connu sous le nom de Tubilog. Il permet de mettre en forme des rapports détaillés et parfaitement structurés.
AGM TEC fabrique ses endoscopes en France, ce qui vous permet de bénéficier d’une livraison rapide avec le moins d’intervenants possibles et des prix compétitifs.
Toujours soucieuse de la satisfaction de ses clients, cette société s’assure que toutes les références du catalogue soient en stock. Il est possible d’être livré d’un endoscope industriel en 24 heures dans tout l’hexagone. Cela permet aussi de mieux répondre aux demandes urgentes. D’ailleurs, elle propose aussi la location de ses produits pour des besoins ponctuels.
Ces outils sont fabriqués avec des matériaux de qualité et qui résistent aux conditions des chantiers ou des zones d’intervention. Ils sont donc conçus pour durer et rester efficaces au fil des années. Ils vous permettent d’effectuer des diagnostics précis qui vont vous éviter des travaux importants ou diminuer les coûts liés.
Il n’est pas nécessaire de suivre une formation pour utiliser ce type de matériel. Pour chaque produit, une notice complète est jointe. Ils sont conçus pour vous faire gagner du temps, de ce fait la compréhension et la prise en main sont rapides. En revanche, il convient de toujours respecter les préconisations et consignes de sécurité énoncées.
Tous les outils bénéficient d’un excellent SAV qui est situé à Bessières (31). Les techniciens sont toujours à l’écoute et réactifs quant aux questions et demandes de devis pour réparation.
Découvrez ci-dessous notre comparatif, avec toutes les informations techniques dont vous avez besoin pour choisir.
Cette caméra d’inspection est de fabrication française. Elle est utile pour explorer en linéaire dans des tuyaux étroits (⌀ 30 mm à ⌀ 200 mm). Les plombiers l’utilisent pour inspecter des canalisations, des égouts… Elle franchit les coudes à 90°. Pour votre confort de lecture, son écran est disponible en 7 » ou 10 ». Elle permet l’enregistrement de commentaires audio qui sont synchronisés avec l’image. Cette fonction est idéale pour communiquer pour exposer plus facilement un diagnostic.
Ce produit est livré avec :
Vous pouvez utiliser votre appareil en mode sans fil, après avoir respecté le temps de charge préconisé dans la notice. Il est facile de mettre en marche votre équipement, les branchements sont simples. Le système d’exploitation est en français.
Puisque ce produit est modulable, il est possible d’ajouter des options selon vos exigences. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’une longueur de jonc de 40 mètres, ou d’une tête de caméra ø 26 mm. Au moment de passer votre commande, vous pouvez choisir un écran LCD 10 pouces ou encore un localisateur de sonde RD7100 DL+.
Voici d’autres possibilités d’options intéressantes :
L’excellente définition des images de cette caméra d’inspection facilite tous mes diagnostics. Ce matériel est facile à prendre en main et nous fait gagner du temps lors des interventions. Il s’agit d’un excellent investissement, en sachant que l’on peut l’adapter avec des options supplémentaires. Pour ma part, j’ai demandé l’ajout d’un compteur métrique, un jonc plus long, ainsi qu’une tête de caméra ø 26 mm. J’ai été agréablement surpris par la réactivité de l’équipe lors de mes requêtes que ce soit pour des conseils ou pour un besoin d’équipement urgent. Je recommande les yeux fermés.
Cette caméra permet l’inspection des puits de forage et des cheminées. Elle est utilisée dans des zones de grande longueur ou exiguës. Son diamètre d’inspection va de 60 mm à 800 mm. Elle est dotée d’une tête de caméra en inox qui est étanche (IP68) jusqu’à 60 ou 100 mètres (en option). La régie se compose d’un clavier et d’un écran 8 pouces intégrés dans une mallette de protection anti-choc. Cette gamme est conçue pour durer !
Cette caméra de forage est un modèle robuste et durable. Elle est parfaitement adaptée aux conditions de mes chantiers. Après 5 ans d’inspection dans les puits, elle est toujours opérationnelle. Le hublot de la tête de caméra est fabriqué à partir de cristal de saphir. Ce qui lui permet de résister aux poussières et aux petits cailloux auxquels il est confronté durant mes interventions. L’entretien est rapide. Je recommande sans hésitation ce modèle.
Le robot d’inspection 600AX® est spécifique aux canalisations larges qui pour être analysées ont besoin d’une caméra motorisée. Le modèle 600AX dispose d’un capteur 470 TVL et de 8 LEDs blanches. Elles vous assurent l’éclairage dont vous avez besoin pour explorer des milieux obscurs. C’est sans compter la caméra 360°, le zoom optique et le zoom digital qui vous permettent de relever les anomalies sur les parois, et cela, dans leur intégralité.
Vous souhaitez conserver des preuves de vos missions ? Toutes les captures peuvent être enregistrées sur un support externe. Vous pouvez exporter les images et les partager. Vous pouvez faciliter leur visualisation sur le grand écran d’un ordinateur par exemple.
L’écran de ce robot motorisé est de 17 pouces. Il est intégré dans une robuste mallette en ABS qui le protège des chocs. Au niveau du tableau de commande, un clavier vous permet de saisir vos commentaires qui sont incrémentés sur vos vidéos.
Il est possible d’adapter les robots 300AX et 600AX sur le même treuil électrique et sur la même régie. C’est le duo parfait, pour élargir les possibilités d’inspections de ø 150 mm à ø 1200 mm.
Avec sa caméra rotative, le robot 600AX est idéal pour des diagnostics précis et intégraux. Son double laser est l’un de ses plus gros atouts ! Puisqu’il permet de mesurer automatiquement les fissures constatées. Son capteur ultra-sensible détecte avec précision toutes les irrégularités. Je recommande d’y ajouter un éclairage additionnel de 3 LEDs blanches pour une perception des détails optimale. En tant qu’utilisateur régulier, je conseille également l’ajout d’une caméra de recul à visée axial. Vous serez plus à l’aise pour manœuvrer votre robot mécanique et revenir sur vos pas une fois l’inspection terminée.
Cette caméra d’inspection est conçue pour les canalisations de gros diamètre et les conduits difficiles d’accès. Elle est utilisée par de nombreux corps de métiers et secteurs, dont l’aéronautique et la mécanique auto. Elle convient pour les ⌀ supérieurs à 50 mm. Son localisateur RD7100 DL+ est couplé avec une sonde 512 Hz pour localiser l’emplacement exact des anomalies détectées. Avec la technologie fil d’eau, la tête de caméra est beaucoup plus stable et elle assure des analyses plus fiables et précises.
Ce produit est spécifique aux gros diamètres. Toutefois, il existe une solution à cet inconvénient. À l’aide d’un adaptateur, vous pouvez connecter votre caméra ø 23 mm avec le jonc (60 m ou 120 m). C’est parfait pour des inspections linéaires dans des gaines et autres tuyaux de petits ⌀.
Grâce au dispositif d’éclairage de 21 LEDs, il est difficile de faire mieux pour ce qui est de l’éclairage des conduits sombres. En plus d’un bon angle de vision, la qualité des images me permet de gagner du temps lors des diagnostics. Les données recueillies sont toujours précises. Cet appareil polyvalent m’accompagne dans toutes mes zones d’intervention.
Cette caméra d’inspection est conçue pour les petites canalisations, les canalisations alvéolées des piscines, ainsi que les canalisations annelées. Bien qu’elle soit initialement spécifique aux petits ⌀, on peut l’utiliser dans des conduits au diamètre plus élevé. Pour cela, on utilise un centreur de ø 50 mm.
Ce modèle vous permet d’explorer des canalisations sur 20 mètres. Si besoin, vous pouvez y intégrer un compteur métrique afin que la distance s’affiche sur son écran (640 x 480 px). Certains pros l’utilisent en complément du R23, notamment pour la petite plomberie.
Le micro vous permet d’enregistrer des commentaires au format audio. Pour des commentaires au format texte, il faut choisir l’option d’incrémentation des commentaires. Les mallettes AGM TEC sont rigides et au format rectangulaire. Ce qui est très pratique pour la ranger dans un placard, sur une étagère ou dans le fond du camion.
Cet équipement est compatible avec les accessoires suivants :
Cet appareil est simple d’utilisation, notamment grâce à son jonc semi-rigide qui par sa souplesse facilite le passage de coude. Il assure aussi une très bonne qualité d’image. Le PAD de l’opérateur qui est juste en dessous de l’écran est facile à utiliser. Je le conseille pour l’inspection des canalisations des piscines ou pour de petits travaux de plomberie. En revanche, je recommande vivement de prendre l’option sonde afin de mieux localiser l’emplacement de votre tête de caméra.