Les systèmes d’inspection sont indispensables à tous les industriels et plombiers. Découvrez les particularités et les avantages de chaque caméra d’inspection ridgid à travers notre comparatif complet. Retrouvez également les retours des professionnels qui ont choisi cette marque réputée pour la qualité de ses outils, accessoires et machines.
C’est le fabricant d’outillage The Ridge Tool Company qui est à l’origine de RIDGID. Et c’est en 1923, dans l’État de l’Ohio, que cette compagnie américaine a été fondée. Au fil du temps, elle s’est forgé une solide réputation dans le monde entier, tout comme l’on fait d’autres marques telles que : extech, laserliner, bosch (gic 120)…
Le See Snake® microDrainTM est composé d’un câble d’avancement sur enrouleur, d’un câble pour la connexion amovible, d’une caméra couleur et d’un tambour amovible. Il permet d’inspecter des conduits ainsi que des tuyaux dont le diamètre est particulièrement faible. Il est adapté pour l’inspection des réseaux domestiques, ainsi que pour l’inspection des installations. Il permet une analyse ainsi qu’une documentation rapide. Il facilite la détection des dommages dans une installation.
La tête du See Snake microDrain est logé dans une boite en acier avec une protection transparente qui résiste aux chocs. Sa lentille en verre saphir prévient des rayures lors des inspections dans les cavités.
J’ai eu l’occasion d’utiliser à plusieurs reprises le See Snake® microDRAIN®, et cela, dans des conduits difficiles d’accès. En comparaison avec d’autres appareils, cette caméra d’inspection est particulièrement efficace pour les diamètres réduits. Je la recommande pour une utilisation dans les siphons P ou dans les siphons de toilettes. Elle est maniable avec en prime un excellent éclairage qui facilite les inspections et diagnostics ! Son format et son dérouleur en font un appareil peu encombrant que ce soit dans mon camion avec le reste du matériel ou sur le site de travail.
Le See Snake® microReel est un appareil portable. Il est composé d’un câble d’avancement sur enrouleur, d’une caméra couleur, d’un tambour de câble amovible et d’un autre pour la connexion amovible. Ce produit est compatible avec le compteur CountPlus. On peut également le raccorder au microEXPLORER™, ainsi qu’à toutes les unités de commande de caméra See Snake. Son format léger facilite son transport et son utilisation sur les chantiers. Il permet de passer des coudes à 90°. Il est adapté pour l’inspection de la majorité des conduites d’évacuation (Ø 50 mm).
Pour rappel, les tambours de référence L100/L100C, D65S et N85S sont vendus séparément. Retrouvez ci-dessous les détails nécessaires pour savoir quand les utiliser avec votre caméra d’inspection See Snake® microReel :
Le tambour L100/L100C est parfait pour les conduites 40 à 100 mm. Avec une poussée rigide, il permet d’explorer les conduites jusqu’à 30 m de long.
Le tambour D65S convient aux conduits de petit diamètre avec des courbes serrées (de 32 à 75 mm). Il convient pour les éviers, mais aussi pour les conduites de piscine jusqu’à 20 m.
Le tambour N85S est parfait avec des conduites de très petit ø, c’est-à-dire de 25 à 50 mm.
Le prix est élevé, mais il est justifié par la haute qualité, ainsi que l’efficacité de cet appareil.
Cette caméra portative répond à mes besoins d’inspection avec des captures et enregistrements de bonne qualité. Elle s’insère facilement dans des tuyaux de faible diamètre. L’écran est de petite taille, mais la résolution est bonne et je peux facilement zoomer. Il est facile pour moi de basculer du mode de capture fixe au mode vidéo. L’émetteur 512 Hz est particulièrement fiable et me donne toujours une localisation précise de la ligne souterraine.
Je constate que cet appareil est beaucoup plus facile à transporter et maniable que ceux que l’on utilisait dans l’année 90. Lors des premières utilisations, j’ai été surpris par la puissance de ses lumières LED. Le prix est correct et m’a permis d’équiper tous mes camions de service en plus du Bosch ( référence gic 120).
Le See Snake Compact2 avec VERSA est un bijou de technologie. Il est adapté pour les canalisations jusqu’à 30 m de longueur et sur des diamètres qui vont de 40 à 150 mm. Il s’utilise dans des conduites étroites avec courbes ou droites. Cet appareil est composé :
Avec le WI-Fi, il est possible de diffuser les images d’inspection sur un deuxième écran. Pour cela, il suffit de télécharger l’application « HQx » disponible sur « Apple Store » et « Google Play ». On peut contrôler les moniteurs depuis cette application, mais aussi partager les médias, capturer des photos ou enregistrer des séquences. Si besoin, vous pouvez y inclure des commentaires audio.
La mise à niveau automatique de la tête de caméra est fortement appréciée. Il est aussi très facile d’atteindre l’angle de vue souhaité avec le moniteur inclinable. Les captures sont toujours d’excellente qualité, ce qui facilite nos diagnostics ainsi que la compréhension des techniciens et des clients. Grâce à son format, l’installation du See Snake avec VERSA est très pratique lorsque l’on arrive sur le site de travail.
Ce produit vous offre une qualité d’image exceptionnelle grâce à son capteur à plage dynamique élevée (HDR). Ses tambours interchangeables en série D2A et D2B vous offrent une grande polyvalence sur les chantiers. Ils vous permettent de nombreuses combinaisons de flexibilité, de ressort ou de rigidité. La série See Snake® rM200B est portative, facile à manipuler et à transporter. Ce modèle est idéal pour tous les travaux d’inspection ou pour les travaux de plomberie.
Étant donné la polyvalence de cet appareil, il est difficile de trouver des inconvénients au modèle See Snake® rM200B. Son prix reste élevé. Toutefois, le coût est largement justifié par sa haute performance et ses composants de qualité.
Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion de tester de nombreux équipements hautement qualitatifs comme Bosch (référence gic 120), l’endoscope Flir VS7, l’endoscope laserliner, ou l’extech BR250. Les sondes n’ont plus de secrets pour moi. Mais je suis particulièrement satisfait par le rM200B de RIDGID pour sa polyvalence et son efficacité. Selon les zones d’intervention, je suis amené à travailler avec des sondes semi-rigides ou rigides. Celui-ci facilite l’inspection sur de multiples diamètres et passages de coudes.
J’avais besoin d’un appareil capable de s’attaquer à tout type de travail d’inspection et le rM200B répond à mes attentes avec une poussée rigide et un ressort flexible. Son format est pratique et prend peu de place à l’atelier ou dans le camion. Je le recommande chaudement.