Vous êtes à la recherche d’une caméra d’inspection piscine de qualité professionnelle ? Nous avons décrypté pour vous deux modèles de caméra d’inspection vidéo : AGM TEC Tubicam R 14 et Prokam Mini.
Avant d’effectuer toute intervention, il faut détecter et localiser la cause du dysfonctionnement de votre bassin. Pour poser votre diagnostic, vous avez besoin d’une caméra d’inspection piscine.
Ce matériel professionnel est idéal pour localiser une zone bouchée ou une fuite d’eau. La caméra vidéo est accessible aux professionnels (plombier, installateurs, piscinistes), mais aussi aux particuliers qui sont propriétaires d’une piscine.
Ce type de caméra est conçu pour être étanche. L’appareil est doté d’un câble flexible qui s’insère dans les tuyaux de piscine pour repérer l’origine des bouchons ou des écoulements. Avec la plupart des modèles sur le marché, vous pouvez enregistrer en vidéo votre inspection.
Pour plus d’informations sur les caméras, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter nos autres articles sur les caméras d’inspection pour les canalisations.
Ci-dessous, nous vous présentons deux modèles de caméra d’inspection piscine : AGM TEC Tubicam R 14 et Prokam Mini.
La TUBICAM® R 14MM est une caméra d’inspection pour les petits diamètres (ø20 à ø80 mm).
On l’utilise pour les petits travaux de plomberie, mais aussi pour les piscines. Sa tête de caméra est conçue pour passer des coudes dès ø30 mm.
La caméra d’inspection piscine Tubicam® R 14 mm est utile pour détecter des avaries, des bouchons et des fuites dans les petits réseaux sur une distance de 20 mètres ou 30 mètres.
Des centreurs sphériques sont fournis avec la caméra canalisation piscine TUBICAM® R 14MM. Ils permettent un passage de coude optimal. Le ø23 est conçu pour les canalisations alvéolées que l’on trouve dans les piscines. Le ø50 mm est idéal pour les diamètres plus élevés.
La caméra d’inspection piscine Prokram est idéale pour inspecter jusqu’au diamètre ø 80 mm. Elle est donc spécifiquement conçue pour les petits diamètres.
Son utilisation est polyvalente : conduites de tuyauteries industrielles, de piscines, de conduites d’eau industrielles et fourreaux de télécommunications. Sa tête de caméra est conçue pour passer des coudes à 90° dès ø40 mm.
La caméra canalisation piscine Prokram Mini est utile aux piscinistes pour détecter toute anomalie comme des bouchons et des fuites. On l’utilise dans les petits réseaux sur une distance de 30 m.
En France, Prokram et AGM TECH ont une solide réputation pour la qualité et la performance des systèmes qu’ils proposent. Ces deux modèles de caméra d’inspection piscine que nous vous avons présentés sont incontestablement d’excellents produits.
L’une comme l’autre, ces caméras sont utilisées par de nombreux professionnels (plombier, pisciniste, technicien…). Elles ont aussi chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Voici quelques éléments de comparaison pour vous guider dans votre choix :
On note que la TUBICAM de chez AGM TEC dispose d’un éclairage un peu plus puissant avec 6 ou 8 LED blanches contre 4 LEDS chez Prokram.
Les deux fabricants, proposent des têtes de caméra fabriquées en acier inoxydable. Ce qui est un gage de qualité et de haute résistance au fil des utilisations. Les hublots du modèle Prokram et Tubicam sont en cristal de saphir. Ce matériau a la particularité d’être inrayable.
Niveau étanchéité, c’est la Tubicam R 14MM qui l’emporte puisqu’elle est étanche à 2 Bars contre 1 Bar pour la Prokram Mini. Mais dans les deux cas, elles ont un indice de protection IP68. De ce fait, les deux caméras sont parfaitement adaptées à l’inspection des canalisations d’une piscine.
Avec la Tubicam, vous avez l’avantage de pouvoir choisir entre un écran 7 pouces ou 10 pouces. Mais la caméra d’inspection piscine Prokram a aussi l’avantage d’une image en couleur de haute qualité avec une résolution 480 Lignes TV. Son capteur 1/4 CCD Sony et ses 316 000 pixels font toute différence.
On note aussi que la Tubicam 14 mm et la Prokam Mini sont toutes les deux munies de rabats au niveau de l’écran. La Prokam Mini en possède un seul, au-dessus de l’écran. La Tubicam 14 mm en possède deux de chaque côté de l’écran et un troisième au-dessus. Les rabats permettent la lecture à l’écran lorsque vous êtes en extérieur, et cela, sans être gêné par le soleil.
En ce qui concerne le champ de vision, c’est la Prokram Mini qui l’emporte avec un angle d’ouverture de 90° contre un angle de vue de 60° pour la Tubicam R 14.
Il faut choisir un câble en fibre de verre rigide et suffisamment long (minimum 20 M) ainsi qu’une tête de caméra de diamètre 14 mm. N’hésitez pas à vous référer à un avis professionnel pour choisir votre tête de caméra d’inspection piscine.
Automated page speed optimizations for fast site performance