L’usage d’une caméra d’inspection offre aux professionnels un gain de temps considérable pour poser leurs diagnostics. Voici ce qu’il faut savoir pour choisir une caméra pour tuyau PVC.
Pourquoi utiliser une caméra pour tuyau PVC ?
L’inspection télévisée peut concerner un réseau neuf comme un réseau vieillissant. Elle permet d’évaluer les travaux de réparation qu’il faudra entreprendre. Voici quelques exemples des raisons qui peuvent amener à utiliser une caméra pour tuyau PVC :
Contrôler l'état général d'un réseau d'assainissement
La caméra d’inspection pour tuyau PVC permet de constater des fissures, un écrasement, la casse d’une canalisation ou un branchement pénétrant par exemple.
Vérifier comment un réseau d'assainissement est constitué
La caméra d’inspection pour tuyau PVC permet de vérifier où va la pente du réseau ainsi que de regarder comment les canalisations sont branchées les unes par rapport aux autres.
Constater des éléments anormaux
La caméra d’inspection pour tuyau PVC permet de vérifier la présence d’objets, de nuisibles ou de racines par exemple. Cet équipement professionnel aide à comprendre pourquoi un réseau d’assainissement est continuellement bouché.
Procéder au traçage d'un réseau
La caméra d’inspection pour tuyau PVC est utile pour retracer sur un plan les canalisations d’un réseau d’assainissement.
Choisir sa caméra pour tuyau PVC en fonction du diamètre d'inspection
Connaître le diamètre d’inspection ainsi que la distance permettent de choisir la tête de caméra pour tuyau PVC adéquate ainsi que la bonne longueur de jonc. Ces informations aident également à déterminer quels sont les accessoires nécessaires pour optimiser l’utilisation de l’équipement vidéo (étoile de centrage, centreur rigide, adaptateur de caméra, cordon de liaison…).
Ci-dessous, nous vous donnons quelques exemples de caméras d’inspection qui permettent une utilisation dans différents diamètres de tuyaux PVC :
La Tubicam R14 (agm-tec) est une caméra pour tuyau PVC idéale pour les petits diamètres (Ø 20 mm à Ø 70 mm – passage de coude à 90° dès 30 mm). Cette caméra d’inspection permet de choisir entre une longueur de jonc de 20 mètres et une longueur de 30 mètres.
La Tubicam® R23 (agm-tec) est la caméra pour tuyau PVC idéale pour l’inspection horizontale (Ø 50 mm à Ø200 mm – passage de coude à 90° dès 50 mm). Cette caméra d’inspection permet de choisir entre une longueur de jonc de 30 mètres et une longueur de 40 mètres. (sonde 512 HZ en option)
La SeeSnake Compact2 avec VERSA (Ridgid) est une caméra pour tuyau PVC idéale pour l’inspection des conduits du diamètre Ø 40 mm au diamètre Ø 150 mm. La longueur de son câble de poussée est de 30 m et son rayon de courbure minimum est de 63,5 mm. Cette caméra d’inspection est équipée d’une sonde 512 Hz.
Quels sont les autres critères pour choisir une caméra pour tuyau PVC ?
Outre la longueur de jonc ainsi que le diamètre d’inspection, il y a d’autres critères à prendre en compte pour choisir une caméra pour tuyau PVC. Voici quelques exemples pour vous guider :
L’éclairage LED doit être suffisant pour inspecter dans des conduits sombres et dans des zones qui sont inaccessibles à l’œil nu. De même que la résolution de l’écran ainsi que la résolution de la tête de caméra sont importantes si vous souhaitez effectuer un diagnostic précis.
Pour le confort de lecture, il est également intéressant de comparer les tailles d’écran (7 pouces, 8 pouces…) des équipements. Mais également de vérifier si l’image est en couleur ou en noir et blanc, ainsi que sa qualité (HD…).
Pour utiliser la caméra d’inspection pour tuyau PVC dans des zones où elle sera immergée dans l’eau, il faut choisir un modèle étanche (IP67/IP68). Privilégiez également une tête de caméra dont l’optique est fabriquée en cristal de saphir. C’est un gage de qualité. Ce matériau évite de rayer ou d’abîmer le matériel en cas de choc ou de frottement contre les parois des tuyaux PVC.
Certains professionnels apprécient les modèles de caméra pour tuyau PVC avec un écran détachable sans fil qui leur permet d’être plus à l’aise dans leurs mouvements.
Vérifiez également si vous pouvez capturer des photos et/ou des vidéos. Ainsi que les moyens dont vous disposez pour gérer les fichiers d’images, les enregistrer et les transférer vers d’autres appareils (câble, port USB, carte micro-USB, port HDMI…).
Vous pourriez aussi avoir besoin d’incrémenter du texte ou des commentaires vocaux pour faciliter l’édition des rapports que vous enverrez à vos collaborateurs ou à vos clients. Dans ce cas, assurez-vous de choisir une caméra d’inspection qui dispose de ces options.
Contactez-nous ici pour plus de conseils ainsi que pour demander votre devis gratuit pour une caméra d’inspection pour tuyau PVC.